La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

08/01/2011

Jonathan Safran Foer: «Je me réveille à 4h du matin. Parce que je suis bizarre.»

LE QUESTIONNAIRE SUR FAUT-IL MANGER LES ANIMAUX?

La rencontre avec Jonathan Safran Foer, c'est ici...

Faut-il-manger-les-animaux.jpgPourquoi avoir écrit ce livre?

Je l'ai écrit parce que le sujet me tenait à cœur. Par ailleurs il me paraissait se tenir hors de la fiction, et mon statut de romancier ne m'oblige en aucun cas à n'écrire que de la fiction. Donc j'ai décidé d'écrire un essai. Après, «pourquoi ça me tenait à cœur?», c'est une question différente. Le sujet m'importe depuis que je suis enfant. Je crois que la plupart des enfants se disent à un certain moment que la viande est quelque chose d'étrange, que ça ne colle pas avec les autres histoires racontées par nos parents, avec le fait qu'ils nous demandent d'être toujours gentils, avec le fait que l'on a aussi parfois chez nous des animaux domestiques. Et cette contradiction m'est toujours restée en tête.

En combien de temps avez-vous écrit «Faut-il manger les animaux?», en comptant les recherches sur le terrain?

Ca m'a pris trois années complètes, avec les enquêtes, l'écriture.

Quel est votre rythme d'écriture?

Je me réveille à 4h du matin. Parce que je suis bizarre. Je travaille jusqu'à ce que mes enfants se réveillent, vers 6h du matin. Et puis, d'une manière ou d'une autre, je perds le reste de la journée. Je travaille un peu plus, mais en une journée, je travaille probablement trois ou quatre heures seulement. De 4 à 6, puis une ou deux autres heures dans la journée. Et puis je me couche à 22H.

Où est-ce que vous l'avez écrit?

A Berlin, où j'ai passé environ deux mois, et le reste à Brooklyn.

Qu'avez-vous écouté en écrivant le livre?

Je n'écoute jamais de musique en écrivant, je finirais pas taper les paroles des chansons. J'ai du mal à faire deux choses à la fois.

Vous n'avez rien pour vous accompagner?
Le café!

Si vous pouviez demander n'importe quel réalisateur d'adapter votre film à l'écran, lequel serait-ce?

Eh bien, Natalie Portman va en faire un film! Elle veut en faire un documentaire très personnel. Elle m'a contacté, elle m'a dit qu'elle avait adoré le livre. Je la connais maintenant, je vais éventuellement l'aider, mais ce sera surtout sa vision à elle. Et elle n'en est encore qu'au tout début.

Quel livre auriez-vous voulu écrire?

N'importe quel livre de Kafka ou de Bruno Schulz. Cent ans de solitude, ce serait assez bien. L'Odyssée ce serait assez génial. La Genèse ça m'irait. Et Hamlet est plutôt un bon livre aussi...

Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

Je lis L’imitateur de Thomas Bernhard. Ca pourrait être mieux que ça n’est, mais c’est bien. Je lis tout et n’importe quoi, du moment que quelqu’un me le suggère.

[Vous pouvez écouter des extraits de L'Imitateur ici]

Vous aimez parler de vos livres?

J'aime parler de ce livre-ci. J'aime ça plus que de parler de mes romans. En parlant de ses romans, on a parfois l'impression de les rétrécir, alors qu'en parlant de Faut-il manger les animaux, j'ai l'impression de lui donner de l'ampleur au contraire. Tout le but de ce livre est d'en parler le plus possible, de faire parler sur le sujet. Et c'est si dur de parler des romans, on trouve des réponses, des explications qui sortent parfois de nulle part, qui sont plus ou moins vraies, mais toujours un peu artificielles. Ce livre je pourrais en parler des heures sans avoir jamais épuisé le sujet.

12:13 Publié dans littérature étrangère | Lien permanent | Commentaires (4) |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Si vous êtes d'accord, je voudrais m'aider de vos recherches pour mon site internet, évidement je dirais que vous m’avez orienté. Dans tout les cas super article.

Écrit par : Le pneu neige | 05/10/2012

Salut vous savez m'envoyer la marque de ce CMS ainsi que sont usage pour un constructeur de blog apprenti.

Écrit par : comparateur assurance auto | 06/02/2014

Il a publié un ouvrage de non-fiction intitulé animaux alimentaires. Alors que Foers œuvres ont été libérés acclamé par la critique généralisée, il reste une figure peu polarisant parmi les critiques et les universitaires contemporains, attirant dans une égale mesure à la fois l'éloge passionné et critique.

Écrit par : essay editing services | 26/04/2014

Alors que de nombreux romanciers composent fiction pour satisfaire les désirs personnels, des romanciers et des commentateurs attribuent souvent une responsabilité ou un rôle social à de nouveaux écrivains. De nombreux auteurs utilisent ces impératifs moraux pour justifier différentes approches de l'écriture romanesque, dont l'activisme ou des approches différentes pour représenter la réalité la vérité.

Écrit par : forskolin.pw | 11/05/2014

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu