Avertir le modérateur

26/09/2011

«Les cœurs en skaï mauve»: Une histoire d’amour de la génération Loft story

 sperling.jpg

Il a troqué le carrefour Vavin pour les McDos lugubres de province. Ca ne lui réussit pas si mal. Sacha Sperling est toujours jeune (21 ans), et après le succès de son premier roman  (à 19 ans) il a toujours du talent.

Morandini, Castaldi, MTV

Il raconte avec humour et poésie, une histoire d’amour en carton pâte, dans un monde fait de la même matière. Nous sommes au XXIe siècle, Michael Jackson est mort, et Jean-Edouard a déjà dérouillé Loana dans la piscine.  Jim se rêve en cow-boy (son rêve a 50 ans de retard), Lou sur MTV. Tous deux à Los Angeles – presque des anges de la téléréalité. «Lou dit qu’elle a le numéro de Benjamin Castaldi dans son répertoire. Elle a fait ce que le producteur lui a dit. Comme une brave petite fille ambitieuse. Et puis elle prend des cours de théâtre. Elle révise les textes en regardant Morandini».

Comment tombe-t-on amoureux dans cette époque-ci? La téléréalité, cette fiction qui tente de faire croire à un peu d’authenticité, contamine le réel. On scénarise les histoires d’amour comme sur petit écran, en disant «baby». «Baby, si on se déplace assez rapidement, cape  à l’Ouest, le jour peut durer éternellement. Tu verras, les feux de position arrière se réduiront à deux points rouges sur la ligne d’horizon, et le vent nocturne finira bien par dissiper la poussière».  A défaut de rouler sur la route 66, ils roulent sur l’A13, en mangeant des chips. Et Jim raconte n’importe quoi, à sa Baby Lou. «Il ne se faisait jamais mal en tombant dans les clichés». Il lui dit qu’elle pourra devenir une star.

«Jim, dis-moi ce qu’il y a de si extraordinaire de l’autre côté.

Il regarde droit devant.

Je sais pas.

Tristesse, résignation. Il ferme les yeux.

Je ne rêverais sûrement plus, si je savais».

C’est un monde où Mercutio n’est plus un personnage de Shakespeare, mais «un mec dans un film, le mec qui crève, le black», où un barman au visage familier ne ressemble pas à une star de cinéma, un acteur d’Hollywood, mais à «un ancien lofteur». 

La téléréalité dans la réalité

Et de même qu’il y a toujours un article ou un candidat d’émission pour dire «au fait, c’était bidon», il y a bien un moment, dans les histoires d’amour de «la génération M6, des références plein le t-shirt, chewing-gum à la bouche», pour dire que le cow-boy qui la fait rêver sur les routes, «il a l’air d’un vrai beauf». «T’as envie de te retrouver dans la spirale autodestructrice d'un vrai beauf?» Comme si c’était difficile de construire une jolie histoire d’amour, dans un monde où la télévision, omniprésente, raconte des histoires d’amour en plastique. Dans la vie, on se croit dans un film. Comme ces gamins qui marchent avec un iPod sur les oreilles, et qui s’imaginent dans un clip. Cette génération a grandi en regardant des gens se faire filmer dans leur salle de bain. Leurs histoires d’amour sont infectées, construites sur des fondations aussi toc qu’un loft construit à la plaine Saint-Denis dans les studios de TF1.

10:57 Publié dans littérature française | Lien permanent | Commentaires (4) |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Titre du livre pompé sur philippe djian

Écrit par : Magenta | 26/09/2011

Titre du livre en hommage à Philippe Djian, cité en exergue du roman.

Écrit par : Charlotte | 26/09/2011

Voilà pourquoi je me replonge au 17 et 19 siècle ! Que de talents ! Quelle pensée philosophique rafraîchissante ! Ras le bol des gémissements bobos.
La vie n'est pas déjà facile avec votre saleté d'euro, en plus, vous pleurnichez dans vos livres. Un peu de sagesse et de sérénité, b... ! que Dieu me pardonne.

Écrit par : naguima | 17/10/2011

Page officielle ! N'hésitez pas à faire partager votre avis !

https://www.facebook.com/pages/Les-coeurs-en-ska%C3%AF-mauve/218830151499313?sk=info

Écrit par : Mathilde | 14/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu